top of page


Après l’An III du Post-urbain Les joies de l’autonomie (et de ses communs) : Autosubsistance et autogestion dans un monde post-urbain en juin dernier en cœur Bretagne...
Après les premières Rencontres du Viala Cultures de la nature / Natures de la culture : Subalternités et milieux vivants dans les ruralités en octobre dernier en Lozère...
... voici l'annonce du programme d’évènements du mouvement post-urbain pour l'année 2025 :
Tout d’abord, les membres actifs et organisations partenaires du mouvement se réuniront en séminaire à Villarceaux, le 14 février prochain pour discuter de l’actualité et des activités, accueillir de nouvelles organisations et programmer avec elles des actions.
Les 13 et 14 février 2025
La Bergerie de Villarceaux, Chaussy

Séminaire annuel du Mouvement posturbain
Le 18 mars aura lieu la Soirée Devenir biorégional de la vallée du Valouzin en 2050, à La Pimenterie avec l'Institut de Tramayes pour discuter le devenir des terroirs et des pays, l'écologie de la subsistance et de l'autonomie, le rôle des communautés villageoises et des actions communales.
Le 18 mars
La Pimenterie, Tramayes

Soirée Devenir biorégional de la vallée du Valouzin en 2050
Le 21 mars prochain, nous serons avec le Réseau d'expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural (Relier) à Clermont Ferrand pour une journée de débat Habiter – ou pas – la métropole ? Nous y parlerons notamment du devenir métropolitain d’une ville intermédiaire, des relations villes-campagnes…
Le 21 mars 2025
Clermont-Ferrand

Journée de débat Habiter -ou pas- la métropole ?
Le 16 avril, plusieurs seront au Séminaire L’habiter post-urbain, une nouvelle géographie écologique des ruralités ? qui se tiendra à la Maison des Sciences de l’Homme de Lyon, en co-organisation avec l’UMR Triangle. Ce jour là, on y parlera de la colonialité du modèle métropolitain, par les imaginaires de l’aménagement et les modes de vie urbains.
Le 16 avril 2025
Maison des Sciences de l'Homme, Lyon

Séminaire L’habiter post-urbain, une nouvelle géographie écologique des ruralités ?
Les Troisièmes Rencontres Ecologies rurales et populaires se tiendront des 23 au 25 mai prochain, à la Maison de Courcelles en Haute-Marne. Au menu, Villages et communautés villageoises : prendre soin des ruralités par les communs.
Les 23, 24 et 25 mai 2025
La Maison de Courcelles, Saint-Loup-sur-Aujon

Troisièmes Rencontres Ecologies rurales et populaires
Enfin, des 27 au 29 juin dans l’Indre, des rencontres Cultures et éducations dans et pour l’autonomie des ruralités (et un monde post-urbain). Ici, les cultures locales et populaires seront confrontées aux nouvelles arrivées (des tiers lieux notamment), de même que les formes/types éducatifs seront questionnés depuis les ruralités.
Les 27, 28 et 29 juin 2025
Château d’Argy dans le Bas-Berry, Indre

Rencontres Cultures et Educations dans et pour l'autonomie des ruralités
bottom of page